Urgences - dépannages 24h/24 022 420 88 11

CAS en Management de l’énergie : témoignages 2016

Dans le cadre du plan d’action Ambition Négawatt, SIG-éco21 apporte un soutien financier aux organisations souhaitant faire bénéficier leur personnel d’une formation approfondie via le CAS (Certificate of Advanced Studies) « Management de l’énergie » à l’Université de Genève.
En 2016, cinq gestionnaires énergie ont profité de ce financement et reviennent sur leur expérience.


Propos de Marie Pessé
Facilities Project Manager, Covance Central Laboratory Services SA

« J’ai pris connaissance du CAS en Management de l’Energie alors que j’avais la fonction de Gestionnaire Energie chez DuPont de Nemours dans le cadre du programme Ambition Négawatt pour les grands consommateurs. J’ai participé à plusieurs formations sur le thème des économies d’énergie, la plupart sponsorisées par les SIG, dont l’IPMVP. Le CAS en Management de l’Energie m’est alors apparu comme une formidable opportunité de développement professionnel et personnel au vu de l’intérêt que je porte pour la thématique. Cela a été d’autant plus motivant que mon employeur a reconnu l’importance de la formation et m’a laissé la flexibilité nécessaire dans mon emploi du temps.

Pour avoir déjà rencontré le Docteur Catherine Cooremans de l’Université de Genève lors de formations sur les économies d’énergie en entreprise, je savais que le CAS serait une formation de haute qualité. J’ai eu un peu d’appréhension quant à la quantité de travail et à la conciliation de la formation avec le reste de mes activités. Grâce à la souplesse du programme et en raison de changement professionnel, j’ai pu choisir de la réaliser sur 2 années. Il est vrai que la formation demande une certaine rigueur mais la qualité des cours délivrés et l’organisation du programme sont vraiment remarquables et nous font vite oublier les quelques heures de travail « supplémentaires ».

Un point essentiel à mes yeux : cette formation ouvre les portes à tout un réseau de professionnels hautement qualifiés dans le domaine du management de l’énergie et de divers horizons, qu’il s’agisse des professeurs et intervenants ou bien des élèves du CAS.

Une excellente ambiance, des cours à la pointe, des travaux de groupe intéressants, une formation interactive favorisant l’échange, voilà ce que je retiens de ma première année du CAS ! Je la recommande vivement à toute personne souhaitant se perfectionner dans l’approche de la gestion de l’énergie. Merci aux SIG et aux responsables du CAS, Catherine Cooremans et Bernard Lachal, pour cette belle expérience ! »

Propos de Lionel Lemaire
Chef du Service Ingénierie et Energie, Etat de Genève

« J'avais identifié depuis quelques années déjà, cette formation grâce aux informations disponibles sur le net. Fraichement arrivé à la Direction de l'Ingénierie et Energie de l'Etat de Genève, cette formation m'a permis de faire un point de situation par rapport à la stratégie énergétique que je mettais en place au sein du service Ingénierie et Environnement de l'Office des Bâtiments afin de poursuivre et développer les actions d'efficacité énergétique sur le parc immobilier de l'Etat de Genève qui compte 1’700 bâtiments pour une surface totale de 2’0000’0000 de m2.

J'ai été très impressionné par la qualité de cette formation, tant au niveau du contenu, avec en particulier l'intervention de professionnels compétents, qu'au niveau du cadre et de l'organisation. Les nombreux travaux de groupes m’ont permis d'acquérir des connaissances et d'échanger avec les autres participants de manière dynamique et positive. Les origines diverses des personnes ont alimenté des débats et des discussions intéressantes avec des visions parfois paradoxales, tout cela sous les regards bienveillants et amusés des responsables de la formation, Catherine Cooremans et Bernard Lachal.

L'agenda des cours est bien équilibré, permettant de suivre cette formation en parallèle à l'activité professionnelle sans gros effort. Les matières abordées apportent les outils essentiels pour la gestion énergétique d'un parc immobilier.

Je recommande sans réserve cette formation à toute personne désireuse d'acquérir des connaissances dans la gestion énergétique des bâtiments. Pour finir, j'en profite pour remercier mes 2 sponsors, à savoir l'Etat de Genève et SIG sans qui tout cela n'aurait pas été possible. »

Propos de Daniel Grana
Purchasing Manager, Crowne Plaza Hotel Geneva

« En charge du département des achats, de l’hygiène et du programme Green Engage (programme environnemental du groupe IHG) du Crowne Plaza Hotel Geneva, j’ai bien entendu été naturellement intéressé par la proposition des SIG de financer ma participation au CAS en Management de l’énergie. Grâce au support de ma direction, il m’a été possible d’aménager mon emploi du temps.

La formation a été prenante et intéressante de bout en bout avec juste ce qu’il faut de technique pour permettre une bonne compréhension de la problématique et la mise en œuvre de solutions.

La diversité des métiers représentés par les étudiants a également favorisé la dynamique du cours de par les approches et les compétences de chacun, tout comme l’a été le panel de professeurs, issus des domaines : universitaire, professionnel et étatique, ou encore des « anciens » du CAS venus partager leurs expériences et leur savoir.

Dans une excellente ambiance, tout cela m’a permis d’acquérir des connaissances que je peux aujourd’hui mettre en œuvre dans mon entreprise. Je ne peux donc que recommander cette formation.

Pour terminer, je souhaite remercier mon directeur, M. Schwartz, pour son support tout au long de cette formation, Mme Cooremans et M. Lachal pour la qualité de la formation et de l’organisation du CAS, Mme Charrière pour sa logistique plus que parfaite et bien sûr les SIG pour le financement de la formation et l’accompagnement dans nos démarches d’amélioration continue de la performance énergétique. »

Propos de Fabio Quistini
Responsable du Service Energies, Givaudan Suisse SA

« En janvier 2016, grâce aux Services Industriels de Genève et à la solution « Visions » d’Ambition Négawatt, j’ai eu l’opportunité d’accéder à la formation CAS Management de l’Energie de l'Université de Genève.

Ce programme de formation ne m’était pas totalement inconnu. En mai 2013, j’ai eu le plaisir d’accueillir dans mon entreprise, Givaudan Suisse SA, un groupe d’étudiants de la toute première volée du CAS. C’est à la suite à cette rencontre que mon intérêt pour le CAS est né. En décembre 2015 ma hiérarchie m’a proposé de suivre cette formation.

Cette formation innovante, basée sur une approche tridimensionnelle : technique, organisationnelle et humaine, m’a permis d’acquérir les connaissances théoriques du métier de Manager de l’Energie. J’ai pu ainsi mettre en pratique les connaissances acquises et initier la mise en place d’un Système de Management de l’Energie (SME) au sein de mon entreprise.

J’ai beaucoup apprécié cette formation. Les exercices pratiques ont permis de personnaliser et d'individualiser les conseils et de permettre à chacun de trouver ce dont il avait besoin pour progresser. Ces exercices pratiques ont également permis de mettre en évidence nos lacunes, sans que les participants se sentent dévalorisés.
Les remarques faites par les professeurs sont très positives et nous donnent les moyens d'évoluer. Aussi, j’ai trouvé très enrichissant l’état d’esprit du groupe : partage très bénéfique d’expériences de savoir et de savoir-faire.

Pour moi ce fût une année intense et positive, avec une qualité d’enseignement hors du commun. Par conséquent, je recommanderai vivement cette formation à toute personne voulant contribuer et promouvoir l’utilisation rationnelle des énergies. Encore merci aux SIG et à Givaudan qui m’ont offert cette belle expérience. »

Propos de Dario Porolini Inselmo
Chef de Projets Energies, Aéroport de Genève

« Le CAS en management de l’énergie m’a été conseillé par un gestionnaire énergie ayant suivi la formation précédemment. J’ai été très intéressé par l’approche pluridisciplinaire proposée qui intègre les dimensions techniques, humaines et organisationnelles du management de l’énergie.

Le CAS m’a apporté indéniablement une valeur ajoutée dans mes activités professionnelles au sein de Genève Aéroport. Le travail de diplôme, intitulé « Le management de l’énergie chez Genève Aéroport », m’a permis de souligner les liens entre la proposition de valeur de l’entreprise et le management de l’énergie dans le but d’améliorer la performance énergétique.

Les participants, qui provenait d’horizon professionnels hétérogènes, ont apporté leurs riches expériences et une ambiance sympathique ce qui a contribué également à l’excellente qualité de cette formation.

Je remercie le programme éco21 Ambition Négawatt ainsi que mon employeur qui m’a donné l’opportunité de suivre cette formation en partie sur mon temps de travail.

Je recommande vivement cette formation à toute personne désireuse d’améliorer ses connaissances dans la bonne gestion énergétique des organismes. »